Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Who Is Lou ?
10 mai 2017

Confession - Ces simples choses qui rendent heureux

79f80f98727a785114aaec75526437d2

L’autre jour, j’ai entendu la musique du camion de glace qui passe dans mon village et ça m’a fait sourire. Oui, ça n’existe pas que dans les films ce genre de camion, et à chaque fois que je l’entends, je ne peux m’empêcher de sourire, de m’imaginer les quelques enfants qu’il va ravir en leur vendant une simple glace à la sortie de l’école. 

J’ai du coup tenter de me remémorer toutes ces choses simples qui me font cet effet et j’ai pu en trouver une bonne quantité. Ca passe des éclats de rire d’un enfant, de l’image d’un ballon qui s’envole dans le ciel vers une destination inconnu, de regarder les étoiles dans le silence de la nuit, d’écouter la pluie tomber un dimanche avec dans mes mains une boisson chaude, d’entendre l’une de mes chansons favorites à la radio après une longue journée de boulot ; je pourrai en citer encore et encore car il y a beaucoup de choses qui me rendent heureuse. 

Seulement, j’ai l’impression que la plupart des gens autour de moi oublient ces bonheurs-là. Nous vivons dans une société où nous cherchons toujours à avoir plus. Plus de vêtements, plus de technologie, plus de ci et plus de ça. Nous cherchons à avoir mieux que le voisin d’à côté en pensant que cela nous rendra plus heureux que lui. Est-ce vrai, est-ce faux, je n’en sais rien, mais je sais que j’ai appris au fur et à mesure à me contenter des choses simples plutôt que de l’inverse. Parce qu’à mes yeux c’est ça les réels plaisirs de la vie! Nous oublions parfois qu’à la longue, que dans plusieurs années, nous nous souviendrons plus facilement d’un bonheur simple que d’une pseudo joie d’avoir obtenu le dernier iPhone tout juste sortie. 

Nous devrions apprendre à apprécier davantage ce qui nous entourent, se satisfaire de petites choses, parce qu’au final, toutes ces petites choses réunies peuvent nous rendre heureux. Non, je n’ai pas fumé un joint avant d’écrire cette article, c’est juste que je trouve la simplicité tellement plus plaisante. Peut-être que je ne suis pas née à la bonne époque ou que je suis née dans un lieu mondialisé qui cherche toujours à évoluer, l’innovation a du bon mais trop, je trouve que ça finit par être nocif. J’ai eu la chance dans ma vie de voir des gens qui n’avaient pas un tiers de ce que nous avons nous et être plus heureux. A l’inverse j’ai vu des gens avoir beaucoup plus que moi et ne pas être plus heureux. 

Réfléchissez. Et croyez moi, c’est tellement agréable de se sentir heureux rien qu’en entendant le bruit de ce fameux camion de glace! Le bonheur n’est pas une destination, c’est surtout un état d’esprit. 

A  très vite, Lou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Who Is Lou ?
Publicité
Archives
Publicité